Randonnées

Les chapelles romanes, Ariège

L’avantage de vivre à 1h des Pyrénées est que nous avons la chance d’avoir un cadre superbe et surtout de pouvoir s’y balader, changer d’air, s’aérer l’esprit et les poumons
Nous avons profité du beau temps du week-end dernier pour faire une petite randonnée en Ariège, lieu de prédilection du Chéri, il m’a d’ailleurs laissé le choix sur la balade, j’ai décidé d’en faire une avec pas trop de dénivelé (ça faisait un mois que je n’avais pas été en montagne). Je feuillette donc notre petit bouquin sur les plus beaux sentiers des Pyrénées françaises et me tourne sur « Les chapelles romanes« , bon à vrai dire c’est le fait de compter 730 mètres de dénivelé qui m’avait attiré, je ne voulais pas me lancer dans un 1000m (enfin, je dis ça mais nous avons l’intention de réaliser les 3000 en Ariège). Je la présente à Monsieur, il est très enthousiaste, il connaît le coin pour y être allé plusieurs fois lors d’entrainement Trail.

Le lendemain nous partons en direction de Mercus petit village non loin de Tarascon, nous garons la voiture Place Jean Jaures  et commençons notre balade dans une petite rue à gauche de l’école.
Ecole Jean Jaures, Mercus, Ariège
Nous montons sur plusieurs mètres au milieu des orties (oui, j’ai mis un short ce jour-là et le chemin n’étant pas très bien dégagé mes jambes ont appréciés) en direction de Croquié.
Croquié, Ariège

Mercus-Garrabet, Ariège
Randonnée Les chapelles romanes, Ariège
Randonnée Les chapelles romanes, Ariège
La suite de la balade se fait dans un petit bois, dans lequel le vert est omniprésent. Je suis un petit peu déçu de la qualité de mes photos car en réalité les couleurs sont beaucoup plus somptueuses et l’ambiance magique.
Randonnée Les chapelles romanes, Ariège
Randonnée Les chapelles romanes, AriègeNous remontons sur une route et prenons à gauche toujours en direction de Croquié.Nous arrivons dans le petit village de Croquié, puis descendons sur une petite rue à droite, il y règne un silence agréable, nous croisons plusieurs chiens bienveillant et soudains des dizaines de froissements d’ailes retentis, des pigeons formant une ronde en continue jusqu’à ce que nous quittions le village, où ils se reposeront sur le toit d’une maison.

Croquié, Ariège
Randonnée Les chapelles romanes, Ariège
Nous continuons notre chemin en direction d’Arnave, notre petite randonnée se termine en rando-course, mon frère et mon homme se sont amusés à descendre en courant (en mode Trail), je suis le pas en marchant rapidement, pas pratique avec les bâtons de marche et l’appareil photo.
Randonnée Les chapelles romanes, Ariège
Randonnée Les chapelles romanes, Ariège
Le petit village d’Arnave est le coup de cœur de cette balade, de par ses fleurs disposées un peu partout, sa rivière portant le même nom passe au milieu de celui-ci.
L'Arnave, Ariège
L'Arnave, Ariège
La chapelle est indiquée à 1/2 heure de marche, mais pour l’atteindre il va falloir monter ! Une fois arrivé nous avons la possibilité d’entrer à l’intérieur de celle-ci, un petit banc et un petit livre d’or sont présents.
La chapelle romane de Saint-Paul-d’Arnave daterait selon les dire du Xe ou XIe siècle, elle aborde un style purement roman, elle a du charme et laisse derrière elle un petit côté mystérieux.
Randonnée Les chapelles romanes, Ariège
Nous continuons notre route en direction de Bompas, une dernière montée d’environ 100 mètres sera de la partie.
Randonnée Les chapelles romanes, Ariège
Randonnée Les chapelles romanes, Ariège
Randonnée Les chapelles romanes, Ariège
Randonnée Les chapelles romanes, Ariège

Les champignons font déjà leurs apparitions, comme un avant-goût d’automne…vivement cette saison ! 

Nous quittons notre chemin en descente maintenant avant de nous retrouver dans le petit village de Bompas. Nous prenons notre pique-nique en face de l’Ariège non loin de la base nautique, deux tables à manger sont présentes ainsi que des toilettes pour les plus pressés.

Randonnée Les chapelles romanes, Ariège
Randonnée Les chapelles romanes, Ariège
Nous terminons notre chemin cette fois pour rejoindre le point de départ en longeant l’Ariège jusqu’au chemin de fer. Tout le long de celle-ci des petits fruits des bois sont à portés.Après le chemin de fer nous prenons la direction de Mercus (à gauche) notre village départ. Nous arrivons sur la place, cette fois-ci de l’autre côté de l’école.


Informations pratiques

  • Randonnée : 14km (environ 4h30)
  • Denivelé positif : 740m
  • Point de départ : Mercus (09), Place Jean Jaures
  • Balisage : Jaune
  • Difficulté : Mise à part le dénivelé cette randonnée et relativement agréable et ne possède pas de difficulté technique, idéale pour les familles ou comme parcours d’entrainement trail.
Carte randonnée Les chapelles romanes
  1. Sympa, j'attends que mon fils soit assez grand pour pouvoir marcher aussi longtemps!

  2. Super ton blog Mimi ! Article, commentaires photos, paysages magnifiques. Faire decouvrir ce sport dans nos plus belle région de France un vrai bol d'air frais.

  3. Merci !! 😀 j'essaie par ce blog de laisser une petite trace de nos balades et surtout de voir comment j'évolue au fil des années !

    Bisous

  4. Merci !! Oui en effet elle est sympathique mais il y a beaucoup de kilomètres et de dénivelés pour un enfant de moins de 10ans, j'ai vu que certaines famille faisaient avec leur enfants la montée de Arnave jusqu'à la chapelle cela fait une bonne petite balade pour commencer 😉

Répondre

Ne pas reproduire sans autorisation - Mentions Légales