Randonnées

GR10#5 | J5 – Retour à la civilisation, de Saint-Etienne de Baigorry à Saint-Jean Pied-de-Port (1re partie)

Après avoir passé 4jours à sillonner les montagnes nous voilà partie pour notre dernière étape de ce GR. Comme indiqué dans cet article lors de la préparation de notre GR (que vous trouverez ici), nous terminons cette aventure à Saint-Jean Pied de Port.

Cette 5e journée sera bien plus douce et tranquille en effet la chaleur s’est apaisée et il faut compter un peu moins de 6h de marche pour arriver à notre but, d’ailleurs nous prenons un peu plus de temps que d’habitude pour nous préparer.

Au loin nous entendons le clocher sonner, il est 6h, nous croisons notre couple de randonneurs, nous nous disons adieu, puis nous quittons le camping.

Mon corps commence à ressentir de la fatigue, les montés et les descentes en montagne ont un peu trop tirés sur mon talon d’Achille, le poids du sac n’aide en rien, j’avance lentement, mais chéri décide de porter mon sac jusqu’au sommet pour m’aider sur la montée et aussi monter un peu plus vite.

Nous grimpons vers le col Leizarze avec un peu plus de 700m de dénivelé tout en nous faisant piquer par des taons, ces petits insectes semblables à des mouches.

Nous longeons les montagnes au milieu des fougères et nous nous élevons encore au dessus des nuages.  J’aime cette sensation et cette vision, comme l’impression d’être sur une île au milieu des nuages, comme l’impression de voler, comme l’impression de découvrir un pays imaginaire, mais ce que j’aime par-dessus tout c’est ce calme qui règne ici, ce silence…pas de voiture, pas de cris, pas d’avions, juste le murmure du vent et le chant qu’émettent les animaux.

GR10, de Bidarray à St-Jean Pied-de-Port
GR10, de Bidarray à St-Jean Pied-de-Port
GR10, de Bidarray à St-Jean Pied-de-Port

Dans la brume nous croisons quelques vaches mais surtout un petit groupe de brebis.

Fleur de montagnes, GR10

 

GR10, Brebis du Pays basque

 

 

GR10, Pays basque

 

col d'Urdanzia, GR10, Pays Basque

Nous continuons notre chemin en direction du du col d’Urdanzia où ça monte encore un petit peu.

col d'Urdanzia, GR10, Pays Basque

Nous atteignons ensuite le dernier sommet, le col de Monoha, nous profitons de faire une petite pause pour faire des photos et manger une petite barre de céréales afin de récupérer du dénivelé que nous venons de gravir. Deux magnifiques créatures nous font l’honneur d’être présentes…

GR10, col d'Urdanzia, Pottok

Nous avons une vue à 380° au-dessus les nuages…

Nous continuons notre chemin cette fois-ci beaucoup plus facile est rapide car nous n’avions fait que descendre. Nous croisons quelques chèvres, au milieu de cette brume, quelques randonneurs…

Dernière ligne droite avant notre arrivée à Saint-Jean Pied de Port.

 

 

La brume est encore présente en bas des montagnes.

Nous terminons sur une route au travers de petits villages. Cette dernière partie n’est pas forcément agréable car nous sommes encore sur une route. On se demande quand est-ce que l’on arrive, le goudron nous fait mal aux pieds…il y en a beaucoup. Plus que quelques kilomètres…

A. décide de prendre une photo…Nous sommes arrivées !

  1. Bonjour Melissa,
    Une bien belle balade que cette étape du Gr10 que je connais un peu, par contre vous avez eu la chance de marcher au dessus des nuages, et çà c'est assez rare en Terres Basque,
    Merci pour le partage de ce beau récit, agrémenté d'agréables photographies, mais aussi pour votre gentil message dans mon antre,
    Une belle journée à vous,
    David,

  2. Merci beaucoup David, votre message me fait énormément plaisir. Je suis étonnée de savoir que marcher au-dessus des nuages est rare, alors effectivement ce fut une chance pour nous. J'en garde de merveilleux souvenir.

    Ce fut un plaisir de vous découvrir.

    A Bientôt,

  3. Bonsoir,
    Waouh ! Tes photos sont superbes !
    Que de belles vacances, la montagne est apaisante.
    C'est fatigant, mais c'est une fatigue saine.
    Merci, magnifique reportage.
    Bonne fin de soirée.

  4. Magnifiques photos, je n'ai pas encore foulé le GR10 mais tes photos me donnent envie de préparer mes futures vacances!
    Marie les baskets roses

  5. Merci beaucoup Mousse pour ton petit passage ici.
    En effet les montagnes sont apaisantes, chaque jours elles me manquent un peu plus, je ne trouve pas cette sérénité en ville.
    À bientôt.

  6. Merci Marie de ton petit commentaire. Le GR10 est vraiment quelque chose à faire, même si nous n'avons fait que le début cela nous donne un avant goût de ce magnifique parcourt, mine de rien nous avons un pays magnifique !

    À bientôt.

Répondre

Ne pas reproduire sans autorisation - Mentions Légales