Trail Running

Mes premiers 10km, Trail des Châteaux à Le Faget

Mon tout premier Trail officiel

Il y a deux semaines je participais à mon tout premier Trail (officiel) pour une distance de 10 km et un peu plus de 200md+ , ça s’est passé à Le Faget, dans le Lauraget (Haute-Garonne, 31).

Je l’ai trouvé idéal pour commencer, j’y suis allée avec Monsieur, qui lui est partie sur le 20 km.

Le bilan du chéri : Compte-rendu, 20km du Trail des châteaux

Après une quarantaine de minutes en voiture nous arrivons dans la petite ville, qui au passage est relativement charmante. Nous avons de la chance le temps est magnifique, ciel bleu et grand soleil.
Le départ est prévu pour 9h30, on nous explique rapidement le parcours et c’est partie !

Je ne fais pas partie des premières sur le départ, je suis même tout au fond, ce qui me fait un peu peur sur le premier kilomètre car enfaite je suis la dernière sur plusieurs mètres, mais je ne souhaite pas courir trop vite dès le début et d’avoir à le regretter quelques kilomètres plus loin, surtout sur un 10 km, je n’en ai jamais vraiment fait et  je sais pas comment je vais gérer la course.

Le château, Le Faget
Le départ s’est fait tranquillement, sur du plat et de la route. Le cadre est agréable au milieu des champs de tournesol qui d’ailleurs signent la fin de l’été car ils sont tous fanés. Ma montre sonne déjà le premier kilomètre, il est passé vite ! Une petite descente me met tout de suite à l’aise, je suis rapide ce qui me permet de passer devant et pour le coup je me sens moins seule, je continue l’esprit tranquille, je découvre très vite qu’une montée nous attend bien plus loin, je l’a fait en trottinant et la continue en marche rapide car elle monte sévère sur quelques mètres.

À partir du 3e km, s’ensuit une longue ligne droite sur bitume qui je crois m’a achevé, car en plus de courir sur route (ce que je commence à détester de plus en plus) celle-ci est exposée en plein soleil au milieu des champs, autant dire que j’ai trouvé cette ligne interminable et ennuyante.

Lorsque j’arrive au 5e km on m’annonce un ravito plus loin, enfin ! Car je commençais à mourir de soif, mais avant il va falloir monter.

Le ravito est très simple, eau, quelques pâtes de fruits et abricots secs.

Une descente m’aide à reprendre un peu le rythme cassant des kilomètres précédents, s’annonce encore une nouvelle ligne droite cette fois-ci sur terre, mais je décide de la faire en marche rapide car je découvre très vite que c’est du faux plat, et je ne me suis pas assez entrainé sur les montées, puis de toute façon j’ai le crâne qui chauffe et ressent la soif, je m’économise. Arrivée au bout on nous fait passé dans un petit tunnel c’est rigolos, nous sommes tous surpris.

Je continuerai la suite pratiquement qu’en marche rapide, jusqu’à ce que je croise une traileuse avec laquelle je décide de partager la fin du parcours, je l’ai trouvé très gentille et la remercie de m’avoir encouragée (esprit trail), je finis donc ma course au bout d’1h22.

Place du village Le Faget

 

Mon Bilan

Malgré la chaleur assommante qui a eu raison d’elle car sur cette course se comptaient quelques abandons et quelques malaises (oui oui), je l’ai trouvé idéal pour un premier trail et m’a permise de me remettre dans le « bain » (je n’avais pas vraiment couru en nature depuis mes vacances dans les Alpes). Jamais je n’aurais pensé être capable de me lancer dans un 10 km, et même si j’ai pas mal marché sur la fin du parcourt il ne faut pas que j’oublie d’où je viens, il y a à peine un an je commençais la course à pied, il y a encore quelques mois je me demandais pourquoi et après quoi je courrai et aujourd’hui je veux faire du trail et préférerais avoir plus de dénivelé positif pour pouvoir mieux descendre en courant !

À lire aussi : Mon premier 5 km

Donc voilà ce trail était vraiment pas mal, je félicite encore une fois les bénévoles malgré quelques visages crispés rencontrés, mais comme d’habitude ils font du chouette boulot, et vous savez quoi ? J’ai gagné mon premier tee-shirt !

  1. bravo!
    C'est mon but pour l'an prochain!
    Laetitia

  2. Merci Laetitia ! Bon courage à toi 😉

  3. Salut et merci pour ce petit blog. On vous dit à l’an prochain (2017) ….Encore une belle édition et du plaisir.
    Patrick
    Organisateur su trail des châteaux.

Répondre

Ne pas reproduire sans autorisation - Mentions Légales