Randonnées

Le Mont Fourcat, Ariège

Dimanche dernier nous avons profité du beau temps pour faire une petite randonnée dans l’une de nos régions favorite, l’Ariège. Enfaite, Monsieur aimerai connaître tout les itinéraires possible et praticable pour l’hiver prochain, afin de pouvoir faire de la raquette ou du ski de rando.

Nous n’étions pas bien loin de notre randonnée précédente car le départ commencé au alentour de Croquié.

Nous garons la voiture au bout de la route qui mène à Croquié, petit coin très sympa il y a une table de pique nique et même un barbecue ! Le terrain est assez large pour y bivouaquer.

Nous prenons l’itinéraire en direction du Mont Fourcat, c’est une grande ligne droite qui monte jusqu’à 2000 mètres d’altitude (plus exactement 2001 m).

Le parcours est agréable on débute dans une petite forêt où les arbres prennent des formes arrondies, la nature est parfois étrange, mais c’est cela qui la rends magique.

Champignon rouge et blanc, randonnée, Ariège

L’on  poursuit ensuite sur un petit bout de piste forestière que l’on peu couper à travers les bois. Le chemin se corse un peu plus lorsque l’on arrive à une intersection (qui apparemment est accessible en voiture) où nous avons la possibilité de faire le sentier boucle de Serre Lieurre à gauche ou bien monter jusqu’au Mont Fourcat, à droite donc.

Le Mont Fourcat, Randonnée, Ariège

Le Mont Fourcat, Randonnée, Ariège

La piste est parsemé de pierre et de cailloux. Nous quittons ensuite la forêt pour nous trouver au niveau du Col du Troucadou ou nous avons une vue sur la chaîne montagneuse ariégeoise et quelques petites villes au loin (ce matin là, le temps n’était pas totalement dégagé, sauf sur le chemin du retour).

Le Mont Fourcat, Randonnée, Ariège

Le Mont Fourcat, Randonnée, Ariège

La balade sur les crêtes est vraiment agréable. On sent l’automne arrivé, l’herbe prend une teinte plus chaude,le froid se fait ressentir et les bergers commencent à rassembler leurs troupeaux pour la prochaine transhumance !

Le Mont Fourcat, Randonnée, Ariège
Le Mont Fourcat, Randonnée, Ariège

Nous arrivons au Mont Fourcat au milieu des nuages, et prenons notre pique nique en vitesse car il fait vraiment froid. Au moment où l’on se prépare pour descendre, le ciel commence à s’éclaircir…Il y a tout de même une magnifique vue sur les crêtes, il y a la possibilité de parcourir un autre col en longeant les crêtes sur un chemin que l’on récupère plus bas.

Le Mont Fourcat, Randonnée, Ariège
Le Mont Fourcat, Randonnée, Ariège
Le Mont Fourcat, Ruisseau, Randonnée, Ariège

Nous repartons pour faire le chemin en descendant cette fois-ci, ce qui est beaucoup plus rapide. Nous repassons au dessus de cette petite vallée qui couvre un petit ruisseau. Je m’y suis arrêté sur l’allée pour pouvoir l’admirer et je m’y suis encore arrêté en descendant. Je ne sais pas le déterminer, s’agit t’il du Ruisseau de la montagne ou Le Sios, en tout cas je le trouve magnifique.

Le Mont Fourcat, Randonnée, Ariège

Le Mont Fourcat, Randonnée, Ariège
Une vache, Le Mont Fourcat, Randonnée, Ariège

Un abri, Le Mont Fourcat, Randonnée, Ariège
Le Mont Fourcat, Randonnée, Ariège
Le Mont Fourcat, Randonnée, Ariège
Le Mont Fourcat, Randonnée, Ariège
Le Mont Fourcat, Randonnée, Ariège

Nous descendons tranquillement jusqu’à la voiture au bout de 4h30, et croisons un peu plus de monde que ce matin. Cette randonnée est vraiment très sympa à faire, c’est un très bon parcourt de Trail que je ferais surement. Il faut savoir qu’elle est praticable l’hiver en raquette, par contre le départ ne se fait pas à Croquié mais à un village plus bas.


 Informations pratiques

  • Randonnée : 10km (environ 4h30 marche tranquille, allée/retour)
  • Denivelé positif : 745m
  • Point de départ : Croquié (09)
  • Balisage : Jaune & sentier GR
  • Difficulté : Nous avons faites cette randonnée avec un Petit de 4 ans, elle est relativement facile et agréable à faire, cependant la montée peut être épuisante, même si le Petit bout à fait toute la montée à pied il s’est endormie sur le retour dans un porte-enfant (ce qui est normal), mais tout ça pour vous dire que vous pouvez y aller avec des enfants sans aucun problèmes. Idéal comme parcours d’entrainement Trail.
Itinéraire, Le Mont Fourcat, Randonnée, Ariège

  1. Jolies photos ! Waouh le champignon, je n'ai jamais vu en vrai d'Amanite tue-mouches !

  2. Double merci !! Car je me demandais quel était le nom de ce champignon 😀

  3. Jolie!Ce fameux champignon à petit pois blanc.Cool la balade ☺

  4. Ouiii ! Le fameux champignon dont je parlais hier ☺
    Bisous

  5. C'est superbe ! Ça donne envie d'aller randonner ☺

  6. Merci 🙂 tu devrais il y a plein de choses à voir.

Répondre

Ne pas reproduire sans autorisation - Mentions Légales