Il y a deux semaines, nous sommes allés faire un tour près de l’étang d’Ayes dans la Vallée du Bethmale. Cette randonnée emprunte l’itinéraire du GR10, un petit aperçu de ce qui peut nous attendre d’ici quelques années lorsque nous continuerons notre périple.

Le point de départ débute normalement au parking de mount Ner, mais étant donnée l’état de la piste forestière nous avons décidé de laisser notre voiture au premier parking situé juste à côté du Lac de Bethmale, qui d’ailleurs est très prisé l’après-midi par les pécheurs ou les familles. En effet, c’est un petit coin paisible entre deux montagnes.

L’itinéraire commence juste avant le petit pont que l’on prend pour arriver au parking, sur la droite. Nous nous trouvons dans une petite forêt, tout de suite ça monte, un panneau nous signale deux directions possible, nous prenons naturellement celle en direction de l’étang d’Ayes qui annonce 2h30 de marche.

Il faut parfois prendre le temps de contourner un obstacle (ou plutôt passer au dessus) car le chemin est très étroit, il forme une épingle à cheveux sur plusieurs kilomètres.

Des petits champignons poussent par dizaines sur les troncs d’arbres, cela donne un petit côté féerique, peut-être que des petites créatures vivent à l’intérieur, c’est fou comme la nature a tendance a changer d’aspect. Même si l’arbre est mort, la vie reprend son court et lui donne comme une seconde existence, tout est vivant.

Une fois arrivés au bout nous prenons sur la gauche, cela nous emmène alors sur une piste forestière. Nous hésitons un petit peu car rien n’est indiqué, nous prenons le chemin qui nous semble le plus logique, nous devons monter donc ça sera à gauche.

 

 

Plus loin, un panneau s’offre à nous. Nous suivons alors la direction de la cabane d’Eliet et du Col de Auedole. Le chemin est plutôt sportif, car ça monte beaucoup. L’on traverse un champ de fougère, passe à côté d’une cabane et l’on constate que dernière nous la vallée s’étend, les montagnes sont visibles et forment des ombres gigantesques.

 

 

 

Nous suivons le chemin sur l’étang, celui-ci longe la montagne, puis nous passons à côté d’une petite source, nous voilà, nous approchons de l’étang.

Une fois à l’étang nous profitons de faire une petite pause pour y manger, puis nous retroussons chemin jusqu’au col d’Audeole, et cette fois-ci nous empruntons le chemin en direction du col de la Core. Le ciel s’est dégagé nous avons une superbe vue sur les montagnes, et les couleurs paraissent plus verdoyantes.

 

 

Nous descendons sur plusieurs kilomètres pour rejoindre le col. Lorsque nous arrivons sur le Col de la Core celui-ci est traversé par une route, qui, au passage est connue pour avoir vu passer des cyclistes du tour de France. Enfin nous prenons un petit chemin sur la gauche qui descendra jusqu’au lac de Bethmale.

 

 

 


Lorsque j’ai choisi la randonnée, elle devait normalement faire un aller-retour de moins d’une dizaine de kilomètres entre le second parking et l’étang, au final nous avons transformés cette balade en une petite boucle, un peu plus long mais plus sympa car elle nous a permise de découvrir la vallée du Bethmale et son mythique col de la Core.


Informations pratiques

  • Randonnée : 14,5 km (environ 5h boucle)
  • Dénivelé positif : environ 700m
  • Point de départ : Parking du Lac de Bethmale(09)
  • Balisage : Rouge et blanc, sentier GR10
  • Difficulté : Cette randonnée est je trouve un petit peu plus sportif que la normal, le chemin dans le sous bois entre le parking et le premier col est relativement étroit, ce passage est donc a éviter si vous avez des enfants en bas âges.