Randonnées

Capturer l’automne (autour de Seignaux, Ariège)

Quelle magnifique saison qu’est l’automne. Comment exprimer ce que j’ai ressenti lorsque je me suis retrouvée au milieu des sapins, des chênes et des châtaigniers. Comment exprimer ce que j’ai ressenti lorsque j’ai vu de petits insectes semblables à des fées, que j’ai entendu le chant des oiseaux résonner dans la forêt et même le brame d’un cerf. Tous ces éléments qui m’ont réchauffé le cœur et qui m’ont apaisé pendant cette petite semaine passée en Ariège dans une maison au milieu des montagnes. Si je pouvais, je quitterai la ville. Je quitterais la ville et je serai toujours dehors. L’être humain est comme un animal il n’est pas fait pour vivre cloisonné, nous ne sommes pas faits pour ça…

Alors en attendant, je capture l’automne avec mon petit appareil photo et avec mon cœur. Et je visualise mes photos qui me font languir de la montagne.

Pour cette balade, nous sommes allés du côté du petit village de Seignaux et nous avons emprunté l’itinéraire allant en destination de la cabane des gardes.

Par moments, il pleuvait des aiguilles de sapins et de feuilles sous un filet de lumière que laisser échapper le soleil.

L’on entendait rien mise à part le murmure des oiseaux et nos pas résonnaient sur ce tapis de feuilles mortes « J’espère que tu en as en assez d’automne ! » m’avait dit A lui qui avait choisi spécialement cet itinéraire pour moi.

L’automne est un tableau vivant. Une peinture, avec lequel on y aura mis des petites notes de pinceaux pour faire les arbres à la manière de Monet ou Van Gogh.

Et puis, l’on croise la cabane des gardes, et plus loin on arrive sur le col où nous avons la vu sur la vallée et les montagnes.

Et puis, nous redescendons vers Seignaux en passant par le col du Trocadou au milieu des fougères qui me rappellent un petit peu le Pays Basque.

Cette balade est magnifique à faire en automne, les contrastes ressortent beaucoup dans cette forêt où l’on peut même y ramasser des châtaignes.


Informations pratiques

  • Randonnée : 14 km (environ 5h boucle)
  • Dénivelé positif : environ 700m
  • Point de départ : Parking de Seignaux (09)
  • Balisage : Rond Jaune
  • Difficulté : Superbe randonnée, aucune difficulté technique, mais compte pas mal de dénivelé. Attention en arrivant au col, quelques mètres après l’antenne il y a un chemin à récupérer vers la droite légèrement cachée par les fougères qui descend au roc du Trocadou. Très sympa comme parcours Trail.
  1. C'est magnifique! 😀

  2. Merci Nanakie ! 😀

  3. Wouaou! Quelles magnifiques photos! Aller se balader en forêt quand c'est l'automne, c'est ce que je préfère faire!

    Bisous, Naomi

  4. Merci pour ton petit commentaire Naomi 😉

    A bientôt !

Répondre

Ne pas reproduire sans autorisation - Mentions Légales