Cela faisait longtemps, vraiment longtemps !

Je regarde la date de mon dernier article…celui-ci date du 13 novembre quelques heures avant les événements tragiques qui se sont déroulés dans la capitale. J’ai pensé très fort aux familles des victimes…j’ai pensé très fort à ces milliers de gens qui chaque jour vivent ce que nous avons vécu lors de ce triste vendredi…et j’y pense encore.
Mais je ne veux pas m’attarder là-dessus car ce blog est pour moi comme une petite bulle dans laquelle je partage mes voyages en photos et qui je l’espère vous transporte également, donc je replonge dans cette bulle quelques mois en arrière, le mois d’octobre plus précisément, lors de notre semaine en Ariège.

Nous avons commencé cette randonnée en direction de l’étang d’Artats.

L’atmosphère était tout autre…L’air était beaucoup plus humide à cet endroit, en partie à cause de la pluie de la veille, ce qui avait dépouiller les arbres de leurs dernières feuilles…

J’entends encore le murmure du ruisseau…Je me revois encore à la recherche de feuilles aux couleurs d’automne, les ramasser unes à une et deviner à quels types d’arbres celles-ci pourraient appartenir…je me revois encore marcher à pas de loup dans l’espoir de tomber nez à nez avec un cerf..la montagne me manque.

Bientôt nous irons faire un tour et le décor sera tout autre…l’hiver…la neige.

Il y avait encore ces petits rayons de soleil que forment les fleurs et ses petits habitants volants.

La transhumance n’était pas encore fini, et les derniers troupeaux profitaient encore du grand air chaud et chaleureux qui leur était offert…

En cette période, la nuit tardé encore à tomber…quoi qu’en montagne celle-ci ne se fait pas attendre. On a profité de nos dernières balades sur les cols, dont celui de Lastris avant l’arrivée définitive
de l’hiver…

Ailleurs, la neige commençait déjà à faire son apparition, il fallait être à 2000mètres d’altitude pour pouvoir la toucher.

Comme un avant goût de Noël…un arbuste de houx.

Par moment, l’on glissé au-dessus de ce tapis de feuille morte…quel souvenir, un souvenir d’automne dans ce chalet au milieu des montagnes, un souvenir d’automne dans ces forêts enchantées, un souvenir d’automne près de cet étang endormi…
C’était un bel automne.

Informations pratiques

  • Randonnée : 11 km (environ 5h, boucle)
  • Dénivelé positif : environ 950m
  • Point de départ : Parking de Gourbit (09)
  • Balisage : Jaune/ Rouge & jaune
  • Difficulté : Jolie boucle qui compte pas mal de dénivelés. La première partie de la rando est très humide, je pense que début printemps certains chemins sont impraticables à cause des fontes des neiges. Zone de chasse.