Ces dernières semaines les beaux jours sont nombreux, c’était l’occasion de réaliser une petite randonnée pour découvrir les paysages à proximité de Foix.

Départ de Toulouse assez tardivement, notre but étant d’arriver sur les hauteurs pour l’heure du repas. Arrivée vers 10h à Foix, on stationne proche de la gare SNCF, pour se diriger vers le chemin du Pech qu’on remonte entièrement en suivant le GR107. Pour vous éviter de chercher sur notre meilleur ami, dixit Google, le GR107 est le sentier Cathare, long de 116km reliant Foix à Portella Blanca (Andorre) pour un dénivelé positif cumulé d’environ 6500mètres.

Le GR107 à gauche - Les terrasses du Pech à droite

Le GR107 à gauche – Les terrasses du Pech à droite

Au bout d’une dizaine de minutes de montée, un croisement non présent sur la carte IGN, propose une randonnée en boucle. Je regarde la carte proposée sur le panneau d’information et la carte IGN, nous optons pour cette boucle que nous couperons sur le haut pour récupérer le GR107.

Les terrasses du Pech

Les terrasses du Pech

Cette boucle est très intéressante, c’est un sentier présentant les terrasses de culture en montagne, beaucoup de panneaux pour tout nous apprendre. De plus, les terrasses offrent une vue magnifique sur la ville de Foix.

 

Le chateau de Fois depuis les terrasses du Pech

Le chateau de Fois depuis les terrasses du Pech

Arrivée sur les hauteurs de la boucle, on localise assez rapidement un chemin pour retrouver notre itinéraire de base, nous ne sommes pas les premiers à l’emprunter c’est certain ! Lors de la traversée, on peut voir les ruines d’anciennes maisons du village du Pech.

 

Le chemin à prendre pour rejoindre le sentier du GR

Le chemin à prendre pour rejoindre le sentier du GR

Le sentier retrouvé, nous poursuivons la randonnée initiale. Le parcours est très bien balisé, aucun risque de se perdre. Lors de l’ascension, nous avons une superbe vue sur le massif de Tabe.

Vue sur massif de Tabe depuis le sentier du GR107

Vue sur massif de Tabe depuis le sentier du GR107

En une heure nous atteignons le point culminant du jour, nous poursuivons légerement sur le GR pour découvrir légerement le sentier que nous réaliserons très certainement un jour 🙂 Puis nous revenons au point culminant pour manger et y réaliser une petite sieste.

Depuis le point culminant du jour

Depuis le point culminant du jour

Notre corps de nouveau opérationnel, nous repartons en sens inverse pour réaliser la descente jusqu’à Foix et retrouver la voiture.

Informations pratiques :

⦁ Randonnée : ~10 km (environ 4h avec pause)
⦁ Dénivelé positif : environ 450m
⦁ Point de départ : Gare SNCF Foix
⦁ Balisage : Jaune/Rouge et aucun pour les terrasses du Pech
⦁ Difficulté : Randonnée familliale.
⦁ Autres : Aucune possibilité d’eau.