Lors du weekend de l’Ascension nous avons eu l’occasion de tester la tente de toit conçue par NaïtUp. Ah je sens déjà plein d’interrogations dans votre cerveau, ne vous inquiétez pas, nous allons répondre à toutes vos questions.

Pour commencer, le principe d’une tente de toit est de dormir sur le toit de son véhicule et non directement au sol. Les avantages sont divers, pas de contraintes d’eau ou d’insectes au sol, on peut s’installer sur n’importe quel type de sol, mais surtout on peut « planter » la tente dans n’importe quel endroit où le stationnement est autorisé la nuit. La tente ne possédant pas d’emprise au sol, ce n’est pas considéré comme du camping sauvage.

Tente Quatrö de côté

Tente Quatrö de côté

La société NaïtUp propose actuellement deux types de hussarde, la Duö et la Quatrö. Chaque hussarde possède 3 niveaux de finitions :
– Non équipée => Toile haut de gamme coton « Cabanon » ultra-respirante et douce, très large espace intérieur. Fixations rapides NuFix. Ouverture et fermeture de la tente en moins d’une minute. Version sans matelas.
– Standard => Comme la Hussarde non équipée avec en plus le matelas grand confort, haute densité et haute résilience taillé sur mesure, recouvert d’une housse intégrale amovible en molleton 100% coton.
– Toute équipée => Comme la Hussarde Standard, avec en plus les filets à chaussures, housse anti humidité, supports de stockage à roulettes et petit auvent (pas encore disponible sur la Duö).

Tente Quatrö de face

Tente Quatrö de face

Je conseil au minimum l’achat d’une hussarde standard, le matelas est d’un grand confort, puis lors du déploiement de la tente, tout est immédiatement prêt pour se reposer, le top ! C’est d’ailleurs ce qu’on a apprécié le premier soir d’utilisation. Avec Anthony nous sommes arrivés assez tardivement sur le parking de la Besurta pour l’ascension de l’Aneto, et comme à notre habitude nous mettons en place le couchage en premier. Bah là en 3 minutes c’était fait, duvet et coussins en place, quel plaisir, allez on passe à table ! Lors de la première nuit, la pluie était très présente accompagnée d’une température assez fraiche. Néanmoins, la tente n’a aucunement été mouillée intérieurement et aucun souci de froid. Le lendemain, debout à 4h, on s’habille avec aisance dans la tente, rangeons nos duvets dans leurs sacs et descendons. On allume le réchaud pour le traditionnel thé, pendant ce temps en range la tente, ce qui nous a pris moins de deux minutes… Bon bah on va attendre que le thé chauffe un peu. Le gain de temps est une nouvelle fois considérable.

Espace intérieur Quatrö

Espace intérieur Quatrö

Seconde soirée de test, après avoir regardé la météo avec Mélissa, nous optons pour le parc national des Causses du Quercy. Pour le confort de la douche, nous sélectionnons un petit camping municipal. Dès notre arrivée nous mettons une nouvelle fois en place le couchage, une nouvelle fois c’est d’une grande rapidité et c’est vraiment appréciable. Beaucoup de personnes nous regardent, on fait de la pub pour Naïtup 🙂 Certains viennent même poser quelques questions. La nuit est calme, elle sera confortable et reposante. Je me lève un peu avant Mélissa, je descends préparer le petit déjeuner. C’est un autre avantage par rapport à notre bivouac dans la voiture, nous pouvons réaliser d’autres activités lorsque l’autre est encore au lit. Après ce petit déjeuner, nous rangeons la tente, et encore une fois c’est très rapide.

Vérin et espace de rangement Quatrö

Vérin et espace de rangement Quatrö

Mon ressenti général sur ces deux soirs avec la hussarde est très positif. C’est confort, aussi bien en terme de logistique que de conditions de sommeil, pas de courbatures le lendemain, j’ai l’impression d’être dans un lit. La manipulation de la tente est d’une grande simplicité. Néanmoins, il faut faire attention lors de la descente de l’échelle, on peut vite glisser ou louper un barreau. Avec des enfants, ce serait le seul point de vigileance.

Matelas NaïtUp

Matelas NaïtUp

Concernant la consommation d’essence, elle est très légèrement en hausse, environ 0.5L/100km, ce qui reste raisonnable. La présence de la tente de toit s’entend légèrement lorsque la vitesse dépasse les 100/110 km/h, aucun ressenti dans la direction.
Autre point important, les hussardes sont conçues pour être évolutive. Par exemple, la hussarde Duö est prête à acquérir l’auvent dès sa sortie. NaïtUp prévoit également l’arrivé de panneau solaire sur le toit de la tente, ce qui permettra de charger nos appareils électriques. Il y a aussi à l’étude un petit chauffage pour le matelas. Puis deux autres modèles d’hussarde, la Triö (une trois place) et la TriUp, qui sera une déclinaison de la Triö pour les véhicules PickUp.
Nous attendons de voir la hussarde Duö, si elle est aussi spacieuse et confortable que la Quatrö, nous en ferons l’acquisition !!
Petit bonus vidéo, le dépliage et reliage de la tente à vitesse réelle, sachant que je ne suis pas un expert, c’était une première. Désolé pour la qualité vidéo, le personnel n’était pas au top xD

 

 

Si vous avez des questions ou souhaitez l’acquérir, contactez-nous et nous pourrons vous faire profiter d’avantages auprès de NaïtIUp (100€ de bons d’achat sur options).