Randonnées

Étang de la Soucarrane, Ariège

Vallée de Soulcem

Vallée de Soulcem, Ariège

La vallée du Vicdessos me fait curieusement pensé à la vallée d’Aston (Rulhe). Je pense que c’est de part sa majestueuse grandeur. C’est le paysage de montagnes que j’affectionne le plus. Car en plus d’être entourée de montagnes, l’eau est présente partout.
C’est un voyage entre la terre et l’eau, les éléments se mélangent et forment une parfaite symbiose. La vie est omniprésente. C’est cette montagne que j’aime.

Ce week-end là, nous avons campé au barrage de Soulcem, et c’est avec grand étonnement que nous constatons que ce lieu est très prisé des randonneurs, mais aussi des pécheurs ou tout simplement de curieux visiteurs. Cette nuit-là les petits feux de camp ont éclairé la nuit.

Le lendemain nous suivons la randonnée intitulée le Chemin des Orris. En effet, nous croiserons tout le long du parcours ces petites constructions de pierres, autrefois celles-ci étaient habitées par les bergers et les animaux le temps des estives.

Orris, Ariège

Orris, Ariège

Nous commençons la randonnée en longeant le Ruisseau de Soulcem, tout de suite le chemin impose, et cela se confirme lorsque nous arrivons à la cascade de Soulcem. Nous nous y arrêtons quelques minutes pour y prendre des photos. En continuant le chemin, nous arrivons à l’entrée de la vallée, elle est gigantesque. Le ruisseau de Soulcem continue d’y circuler tel des vaisseaux sanguins ! Cette montagne est vivante. En chemin, nous apercevons quelques orris.

Vallée de Soucem, Ariège

Ruisseau de Soulcem, Ariège

Cascade de Soulcem

Cascade de Soulcem

Par moment, nous jouons les cascadeurs, il faut traverser les petits ruisseaux.

Vallée de Soucem, Ariège

Ruisseau de Soucelm, Ariège

Vallée de Soucem, Ariège

Au bout de quelques kilomètres nous bifurquons sur la droite pour commencer l’ascension du col, tout en longeant le ruisseau. Cela grimpe un peu, mais de manière progressive.

Vallée de Soucem, Ariège

Vallée de Soucem, Ariège

Arrivés sur le plateau nous avançons jusqu’au premier étang, l’étang de Roumazet. Mais ce n’est pas le point de la randonnée, il nous faut encore monter pour atteindre l’étang de la Soucarrane, pour cela nous longeons l’étang de Roumazet par la gauche, il faut grimper encore un peu, le chemin étant encore enneigé, nous optons pour réaliser le parcours sur les rochers. J’avoue ne pas avoir été complétement à l’aise.

Étang de Roumazet

Étang de Roumazet

Fleur des montagnes

Enfin à destination, nous nous arrêtons pour manger et tremper les pieds.

Étang de la Soucaranne

Étang de la Soucarrane

Étang de Roumazet, Ariège

En descendant, après l'étang de Roumazet

En descendant, après l’étang de Soucarrane

Sur le chemin du retour nous descendons en suivant le ruisseau de l’étang, je suis émerveillée par cette vallée. L’on se sent petit devant tant de prestance. Cette vallée fera partie de l’une de mes préférées car comme énoncée plus haut, c’est la montagne que j’aime, là ou la terre et l’eau ne font plus qu’un.

Vallée de Soucelm, Ariège

Ruisseau de Soulcem, Ariège

Ruisseau de Soulcem, Ariège

Ruisseau de Soulcem, Ariège


Informations pratiques

  • Randonnée : ≈10.5km (compter 5h)
  • Dénivelé positif : 900m
  • Point de départ : Barrage de Soulcem
  • Balisage : Jaune
  • Difficulté : Nous avons croisé une famille avec des enfants en bas âges, je pense qu’il n’y a pas de difficulté particulière, cependant il faudra faire attention au passage entre l’étang de Roumazet et de Soucarrane en juin il y a encore de la neige.
  1. Superbes photos… c’est l’un de mes endroits préférés aussi.
    Je ne suis pas encore allée aussi loin… prochaine fois
    Je vois qu’il y a beaucoup d’eau dans la cascade de Soulcem, notamment à droite sur votre photo (passage que l’on empreinte à sec en juillet, il me semble, escalier de pierres).
    C’était à quelle date ?
    Merci pour les explications, c’est riche d’enseignement

    • Merci pour ton passage et ton commentaire! En effet, il y a beaucoup d’eau car nous y sommes allé début juin, il y avait encore de la neige.

  2. Preau

    C’est vraiment magnifique j’ai connu soulsem avant le barrage ,nature sauvage,juste des vaches et des chevaux en transhumance c’était le rêve je reviens de temps en temps en ARIÈGE j’ai toujours un peu de famille merci de m’avoir fait rêver

    • C’est un plaisir de pouvoir faire voyager les gens au travers du blog 🙂 L’Ariège est une magnifique région. Merci pour ce commentaire.
      À bientôt j’espère.

Répondre

Ne pas reproduire sans autorisation - Mentions Légales