Je suis une mauvaise blogueuse. J’écris enfin la dernière étape du GR10 de l’été dernier.

Pour rappel, nous avons commencé le GR10 il y a maintenant 2 ans, vous pouvez suivre les différents articles ici ⇒ GR10

Nous avons continué l’année dernière à partir de St-Jean Pieds-de-Port jusqu’à Etsaut. Nous avons réalisé ces étapes en 7jours.

L’avant dernière étape a été un véritable coup de cœur, le cirque le Lescun est un parc magnifique que je conseil à quiconque aimant la montagne.

Au milieu du cirque de Lescun, étape de l’arrête la Pierre St Martin à l’Hers

Nous repartons bientôt ! J’ai tellement hâte, nous continuons notre aventure en partant d’Etsaut et avancerons le plus loin possible, nous avons prévu 10j.

En attendant, j’écris ici ces quelques phrases en gardant en souvenir cette dernière étape. Nous nous sommes levé assez tôt ce matin-là (camping de l’Hers), même si cette étape n’est pas longue.

Le soleil se lève tranquillement dans la vallée. Comme chaque matin, nous prenons le temps de déjeuner. Il fait frais, c’est tellement agréable.

Etsaut se trouve de l’autre côté de la montagne, il nous faut gravir celle-ci avant de pouvoir redescendre.

L’on marche assez longtemps sur une piste forestière au milieu du bois de Pilses. Nous ne croisons personne à part quelques vaches se réservant bien de nous barrer le chemin que l’on contournera d’un pas attentif 🙂

Nous arrivons sur le col de Barranq avec environ 600D+.

Nous descendons au milieu de l’estive. Le reste de la randonnée ne se résume que par de la descente il y a un peu de route comme à chaque itinéraire.

Près du village de Borce  je croise le regard curieux d’un isard. Assez septique celui-ci était de l’autre côté d’une clôture, je découvre aujourd’hui en lisant la carte ign qu’il s’agissait d’un espace animalier…curieux.

Pic du midi d’Ossau, GR10

De Borce il ne reste que quelques mètres avant de retomber sur Etsaut.

Village d’Etsaut

Et pour la 2e fois encore, nous sommes contents d’avoir réussi ce parcours, mais comme à chaque fois…triste de le terminer.

Je crois que cette étape nous à fait beaucoup de bien, nous avons vraiment été « déconnectés ». Il n’y a pas cette même notion de temps que l’on peut avoir quotidiennement. Après m’être posé mille questions le premier jour « Pourquoi je fais ça ? », « C’est tellement dur, vais y arriver ? »,  « Qu’est-ce qui me prend ? », je suis toujours heureuse à la fin, car je l’ai fais, et bon sang, ça fait un bien fou !

Alors je suis pressée de reparti. Je sais que je vais en baver, mais je sais aussi que ces efforts apportent énormément, tant pour le physique mais surtout pour le mental.


Informations pratiques

  • Randonnée : ≈ 13km
  • Dénivelé positif : ≈ 600D+/≈ 1000D-
  • Note : Si vous avez la chance comme nous de tomber à Etsaut le jour du marché, il y a du bon fromage.