Pour la reprise de notre GR10, nous sommes partis de notre point d’arrêt l’année dernière, c’est à dire Etsaut. Cette étape clôture le pays Basque et ouvre celle des Pyrénées Centrales, ainsi que du parc national des Pyrénées.

Après avoir quitté Pau  tôt ce matin, nous voila arrivés sur la place d’Etsaut, nous prenons le temps de boire un café avant de démarrer cette nouvelle aventure.

Les premiers kilomètres de l’étape se déroulent sur une route peu empruntée, qu’on quitte dans un lacet pour prendre la direction du chemin de la Mâture. Ce chemin, qui a été réalisé par l’homme pour le transport de ressources naturels, parcours les gorges de l’Enfer de Lecous. Il ne faut pas s’égarer sur les bords au risque de faire le grand saut…

Chemin de la Mâture.

Sur le chemin de la mâture

Nous poursuivons notre route vers le Col d’Ayous, la montée est progressive et très agréable, le paysage devient plus tranquille, seule la présence de troupeaux en pâture apportent une sonorité à ce calme.

Depuis le Col d'Ayous, GR10

Nous arrivons, six heures après avoir quitté Etsaut au Col d’Ayous, qui nous révèle une magnifique vue sur le Pic du Midi d’Ossau.

Pic du Midi d'Ossau

C’est la première fois que nous le voyons, il dégage de la prestance le petit avec ses 2884mètres, on en profite pour faire une pause et l’admirer quelques instant.

Le Pic du Midi d'Ossau

Nous redescendons vers les lacs d’Ayous, nous allons tous les parcourir. Le premier est le lac de Gentau, qui borde le refuge d’Ayous. Le second lac est le lac du Miey, pour terminer par le lac Roumassot ?? Puis le sentier se déroule à travers la forêt pour rejoindre le pont de Bious, à partir de là, c’est un sentier forestier pendant deux kilomètres jusqu’au lac du Bious-Artigue. Ce sera notre lieu de bivouac pour la nuit.

Lac du Bious Artigue, GR10

Depuis le lac du Bious Artigue

La prochaine étape s’annonce la plus longue de notre prériple annuel.


Informations pratiques

  • Randonnée≈ 19km
  • Dénivelé positif : 1600m
  • Note : Possibilité de camper près du lac du Bious Artigue comme nous, sinon il y a un refuge un peu avant  au refuge d’Ayous près du lac de Gentau.