Randonnées

Sur le chemin de l’Ermitage Saint Pierre, Ariège

Depuis l'Ermitage Saint Pierre

Ce weekend le beau temps est bien présent et ça fait grandement plaisir. Nous avions prévu le dimanche du ski de fond au plateau de Beille. Finalement, nous avons réalisés une petite randonnée bien sympathique en partant du complexe des Oustalous situé Aux Cabanes (Ariège), ce qui remet le pied à l’étrier pour Mélissa.

Après un copieux déjeuner, nous partons du gîte des Oustalous en direction de la rue principale des Cabanes, au croisement nous prenons à gauche et bifurquons de suite à droite en direction du Pech (D120). Nous continuons sur la route jusqu’au panneau de randonnée situé à l’entrée d’un chemin indiquant la ville d’Albiès, qui sera notre premier point de passage.

Le chat du village

Le sentier est très bien indiqué, néanmoins il faut rester vigilant pour ne pas poursuivre sur une mauvaise direction lors d’un carrefour de trois sentiers, pour Albiès il faut continuer tout droit. Puis, environ 300 mètres plus loin, le sentier se sépare en deux, il faut opter pour celui qui monte. Une croix jaune est présente sur un arbre situé à gauche, mais elle ne nous saute pas aux yeux. Cette première partie est assez vallonnée, et propose un peu moins de 200 mètres de dénivelé qu’on redescendra pour rejoindre Albiès.

Continuer en direction de l’autel

Vu sur Albiès

Juste avant d’arriver à Albiès, nous traversons la N20, un passage piétons est présent à la sortie du chemin mais il est impératif d’être prudent, c’est le seul endroit désagréable de la randonnée. La route traversée, nous poursuivons vers le centre du village et passons par-dessus l’Ariège, qui est bien calme sur ce segment.

Ruisseau de la Gargante

Arrivés à Albiès, nous prenons la direction de Verdun par le col Darques, il suffit simplement de suivre une route très peu empruntée pendant 2.4km qui se transforme en chemin pour nous amener en toute tranquillité au col Darques.

Au col, nous nous orientons vers l’Ermitage de Saint Pierre, un panneau indique sa direction. D’ailleurs nous vous conseillons de vous y rendre également ! D’après l’histoire, ce fut l’habitation du moine Bernard Sigefrid qui aurait fait les plans de l’église d’Unac. De ce lieu, nous avons également une magnifique vue sur les Cabanes et les villages alentours, l’Ariège, ainsi que les majestueuses falaises de Sinsat.

Afin de ne pas déranger plus longtemps nos amies du jour, deux chèvres bien curieuses, nous entamons notre descente par le même sentier qu’à la montée. Puis de nouveau au panneau, nous prenons la direction de Verdun.

Un peu plus loin, deux possibilités s’offrent à nous pour rejoindre Verdun, nous prenons la plus courte. La descente est agréable, rapidement nous arrivons sur Verdun et la direction des Cabanes apparaît, d’ailleurs les deux villes sont simplement séparées par la N20 que nous traversons cette fois via un pont.


Informations pratiques

·        Randonnée : 10km (3h)
·        Dénivelé : 500 + / 500 –
·        Point de départ : Aux Cabanes (Ariège)
·        Balisage : Jaune
·        Difficulté : Aucune, randonnée réalisable en famille à la demi-journée. Plusieurs possibilités d’endroits pour pique-nique en toute tranquillité.
·        Divers : Petit café à Albiès

  1. Je connais bien ce coin, la découpe des Pyrénées y est assez unique!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne pas reproduire sans autorisation. Mentions Légales