Randonnées

Le sentier du Cougnets, Ariège

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas rédigé d’article « randonnée », surtout dans notre chère et tendre Ariège. Pour le week-end du 14 juillet nous avons décidé de chercher d’un peu de tranquillité au cœur de l’Ariège.

Nous nous sommes rendu dans le Couserans, c’est une des vallées que nous n’avions pas encore totalement explorées (car beaucoup plus loin à voiture).

Nous sommes partie pour une petite randonnée tout au fond de la vallée du Salat. Cette balade passe au milieu d’une ancienne mine, exploitée au début des années 70 pour le gisement de scheelite. La mine a fermé en 1986, ce qui a provoqué le chômage d’une centaine de mineurs, on raconte qu’au cours des quinze années d’exploitation le filon aurait produit plus de 15 000 tonnes de tungstène…

Le départ de la randonnée se fait en face du café de Salau, tenu depuis 10ans par un couple dont une ancienne championne étrangère de cyclocross.

le Café de Salau, Ariège
Prendre le chemin qui longe l'auberge

Le chemin monte tranquillement dans un sous bois, on longe le torrent des Cougnets.

Au bout du chemin, on se retrouve sur la route qui mène aux mines, il faut remonter celle-ci par la gauche, à l’entrée des mines, un homme monte la garde ( oui, car certains parlent d’ouvrir de nouveau les mines ce qui provoqué quelques débats), je pense qu’il ne doit pas voir passer grand monde, les randonneurs sont assez rare ici.

Ici, il ne faut pas se tromper, il y a un panneau qui indique le cirque d’Anglade, il faut passer devant et sortir des mines plus loin avant de reprendre un petit chemin dans les sous-bois.

C’est tellement calme, hormis le clocher lointains des vaches et la rivière il n y a rien, nous sommes complètement seul.

Quelques mètres après avoir passé le pont, il y a deux itinéraires possible dont une variante (chemin de droite) nous poursuivrons à gauche. Les vaches sont passés par là, le sentier en est marqué.

 

Nous descendront tranquillement sur le village marqué par les anciennes habitations minières et aujourd’hui devenu complètement désert.

Eglise romane Notre-Dame à Salau, Ariège

Informations pratiques

  • Randonnée : Environ 6km
  • Dénivelé positif : 450 D+
  • Point de départ : Salau (après l’église, au café du village)
  • Balisage : Jaune
  • Notes :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne pas reproduire sans autorisation by