Ariège, Randonnées

Anglade, le cirque oublié, Ariège

Levé de soleil sur le Cirque d'Anglade

Il y a quelques jours, j’ai posté une photo sur mon compte instragram, il s’agissait d’une photo du magnifique cirque d’Anglade que nous sommes allés visiter lors de notre mini road-trip en septembre. Un visiteur avait laissé un commentaire : « Anglade, le cirque oublié« , et cela m’a poussé à le présenter aujourd’hui à travers cet article.

Lors de notre randonnée dans le Couserans, sur le sentier du Cougnets (que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous, nous étions tombée sur un petit panneau au niveau des mines, celui-ci menant au Cirque d’Anglade.

On s’était dit qu’il fallait y aller un de ces jours, et c’est ce que nous avons fait. La première fois que nous avons fais la randonnée sur le Sentier du Cougnets, on ne voulait pas entreprendre la montée, nous étions partis assez tard et l’A/R depuis la mine est donnée à 1H30 de marche.

Sur cette balade, vous devez suivre le chemin classique du sentier du Cougnets au départ de l’Auberge au village de Salau, une fois aux mines, au niveau du grand bâtiment, un panneau indiquant un petit chemin qui monte sur la droite. Le chemin n’est pas technique, mais cela monte raide ! Mieux vaut vous munir de bâtons pour la descente ce sera bien pratique. L’avantage avec ce type de montée c’est que les 200m D+ se font assez rapidement (j’avoue que le vélo m’aide énormément).

La montée se situe en sous bois. En arrivant là-haut, le soleil était en train de se lever, et Anthony sort un « Putain c’est beau !« , et punaise oui, c’était magnifique.

Il était là, caché au milieu des montagnes, jamais je ne l’aurais imaginé ainsi. Honnêtement, c’est pour nous un véritable coup de cœur. Je me souviens encore de ce calme régnant où l’on entendait simplement la cascade, le clocher des vaches en pâture, et où le petit soleil du matin, venait doucement caresser les montagnes.

Il semble que ce soit un coin à isards, un berger croisé en chemin nous l’a confirmé, Olaf était tout foufou.

Oui, le cirque d’Anglade est un cirque oublié, allez savoir pourquoi, mais d’un côté cela renforce un peu plus son aspect « jardin secret ».


Informations pratiques

  • Randonnée : 10km (la rando est donnée en 3h30 depuis le parking)
  • Dénivelé positif : Environ 500 D+
  • Point de départ : L’auberge, au village de Salau
  • Balisage : Jaune

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne pas reproduire sans autorisation by Madmoizelle Mels